Ma passion pour le thé

Depuis plusieurs années, j'ai une véritable passion pour le thé. Quand je pars en vacances ou dès que je vois un magasin de thés, je ne peux m'empêcher d'en tester de nouveaux ou d'acheter des accessoires divers. C'est une véritable addiction !
Ma préférence va vers les thés verts aux agrumes mais ma "collection" ne se limite pas à cette catégorie :-)

Comme je le disais mon intérêt pour le thé s'est manifesté il y a quelques années.  Au départ je me dirigeais vers les thés disponibles en sachets en supermarchés mais j'ai vite eu fait le tour.
C'est une fois que j'ai découvert les magasins spécialisés que la passion est vraiment née.

Je me suis alors intéressée en détails aux différents types de thés : blancs, verts, noirs, ... Saviez-vous que la couleur du thé dépend de la façon dont sont travaillées les feuilles et principalement du processus de fermentation de ces dernières?  Un thé blanc subit peu de transformations, tandis que pour un thé noir la fermentation est complète.

Thé chaud ou thé glacé, les deux me plaisent !

En été je suis particulièrement fan de l'Algothé de chez Kusmi.  Mais qu'est-ce que c'est que ça?  L'Algothé est un mélange de thé vert, de menthe et d'algues.... oui oui d'algues !! Il faut être honnête, quand on dit "thé aux algues", les gens n'ont pas spécialement envie de le goûter, mais une fois que les à priori sont passés, il fait en général l'unanimité.  Je vous le conseille pour surprendre vos invités. Moi, je le bois glacé ! Personnellement je l'aime assez prononcé donc je mets 4 grosses cuillères à café dans 1,5 litres d'eau et je laisse infuser environ 2 heures dans mon frigo. 


                                

Ma journée type et mes favoris

- Chaque matin j'ai mon petit rituel : un mug isotherme dans ma voiture et c'est parti pour 40 min de route en compagnie d'un Earl Grey. Je les aime particulièrement lorsque le goût de la Bergamotte est bien prononcé.  C'est pour cela que le thé des Lords me convient vraiment bien ! Il est recommandé de le faire infuser 4 à 5 min à 95°.  Je le préfère le matin mais vous pouvez sans souci le boire tout au long de la journée.

- Vers 10h, mon petit chouchou est le BB Detox de chez Kusmi.  Ce thé est mon coup de coeur! Il frôle la perfection :-) Il est composé de thé vert, maté, rooibos, guarana, pissenlit et est aromatisé au pamplemousse. Laissez-le infuser 3 à 4 min à 85° et il sera parfait! Il existe également en version glacée.

- Vers 14h, j'opte plus pour un thé aux fruits rouges.  Là, c'est les Frères Damman qui prennent le relais. Au niveau composition : fleurs d'hibiscus, morceaux de pomme, écorces de cynorrhodon, arômes fraise, framboise et crême.

- Le soir, je me dirige vers un rooibos ou vers un thé à la camomille de chez Or Tea? De part ses vertus apaisantes, la camomille sera votre alliée pour des nuits paisibles. Le thé "Or tea?" camomille est certifié Bio et doit infuser 6 à 8 min à 100°. Les sachets sont 100% biodégradables.


Mes bonnes adresses pour acheter du thé

De façon générale on est moins gâtés en Belgique qu'en France (comme je vous envie :-)) mais il y a quand même des opportunités :

- Le palais des thés : points de vente en France (25) et en Belgique (4). eshop : http://www.palaisdesthes.com/fr
Personnellement je n'ai jamais commandé en ligne, je vais à la boutique de Namur.

- Kusmi tea : points de vente en France mais pas en Belgique.  Toutefois en Belgique vous retrouvez les Kusmi tea dans les boutiques Alice Délice et dans de nombreux magasins indépendants.  L'eshop Kusmi est accessible sur http://www.kusmitea.com

- Le Cha-Hû-Thé : points de vente en Belgique (2) et site internet http://www.cha-hu-the.be/fr/

- Les magasins Sequoia : 5 points de vente en Belgique. http://www.sequoiashop.com/ où vous retrouvez notamment la marque Lov organic (thés et infusions bios). Ces derniers sont aussi disponibles sur http://www.lov-organic.com/  

- Frères Damman : http://www.dammann.fr/ Moi je vais les chercher dans une petite boutique rue Georges Henri à Woluwé

Le thé sur cuisicook

A la recherche de recettes à base de thé?
Tapez thé et sélectionnez "boisson" sur cuisicook.com et retrouvez des dizaines de recettes originales.




Créé en 2011, CuisiCook.com est l'une des plus grandes galeries de photographies culinaires francophones. L'équipe sélectionne les plus belles images de recettes soumises par leurs auteurs afin de les mettre en valeur. Une belle vitrine pour les bloggeurs culinaires mais également un bon panier à idées pour les visiteurs! 1 recette, 1 photo, 1 blog !

Besoin d'aide?