Comment utiliser un gaufrier?

Ce sont des pâtisseries qui nous viennent tout droit de Belgique. Elles sont délicieuses, simples et sont appréciées par les petits et les plus grands au petit-déjeuner ou à l’heure du goûter. Et vous les aimez tellement que vous vous êtes dit qu’il était temps de les faire soi-même à la maison plutôt que d’acheter celles du supermarché ? Vous avez probablement bien fait ! Alors vous avez décidé d’acheter un gaufrier. Vous ne savez toutefois pas comment l’utiliser ? La notice est un peu floue et vous désirez les meilleures gaufres pour faire plaisir à vos proches ? Pas d’inquiétude, on va tout vous expliquer et vous allez voir : c’est un jeu d’enfant !

Un appareil polyvalent et rapide d’exécution

Le principe de la gaufre est assez simple, comme celui les crêpes. Une pâte faite de farine, de sucre, d’œufs, de lait et de beurre fondu, versée dans un moule en fonte, qui a été chauffé à haute température, et pressée pour obtenir cette forme rectangulaire bien caractéristique avec ses trous carrés. La préparation ne prend qu’une dizaine de minutes et la cuisson à peine deux petites minutes. Mais vous allez le voir, si évidemment, on fait cuire des gaufres dans un gaufrier, on peut aussi utiliser cet appareil électroménager pour bien d’autres recettes gourmandes !

Comment réaliser une gaufre

  • Pour commencer, préparez votre pâte à gaufre en suivant votre recette préférée. On vous donne un exemple : pour en réaliser 10, mélangez dans un saladier 120 grammes de farine avec 20 grammes de sucre, puis 2 jaunes d’œuf et 15 grammes de beurre fondu. Délayez avec 15 cl de lait et veillez à laisser quelques grumeaux. Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation. Ajoutez au choix de la cannelle, de la vanille ou un extrait d’amande pour apporter une touche de gourmandise.
  • Branchez votre gaufrier et posez-le sur une surface plane résistance à la chaleur. Un témoin lumineux vous indiquera à quel moment l’appareil sera assez chaud, autour de 210 degrés, et prêt à l’emploi. Enduisez les plaques chauffantes avec un peu d’huile ou de beurre pour empêcher la pâte de rester collée, sauf si elles sont déjà antiadhésives.
  • Prenez une bonne louche de pâte et versez-la sur la plaque chauffante en commençant par les extrémités. Ajustez la quantité s’il y en a trop ou pas suffisamment. Baissez le couvercle et laissez cuire environ deux minutes. Un peu de vapeur s’échappera au moment de la cuisson, ce qui est normal. Attendez qu’elle s’arrête complètement avant de vérifier la cuisson. Il ne faut pas se précipiter et soulever le couvercle trop tôt au risque de déchirer votre gaufre.

  • Si votre appareil possède un témoin lumineux, celui-ci vous indiquera quand la gaufre sera cuite. Si ce n’est pas le cas, regardez au niveau de la fente, entre les deux plaques. La gaufre aura l’apparence d’un gâteau quand la cuisson sera achevée.
  • Retirez votre gaufre de l’appareil avec une spatule en plastique ou en silicone. Évitez les ustensiles en métal, qui pourraient rayer les plaques de cuisson. Posez votre gaufre sur un assiette, garnissez-la de confiture, de pâte à tartiner au chocolat ou simplement avec du sucre glace et dégustez !
  • Pour nettoyer votre gaufrier, attendez qu’il refroidisse totalement. Essuyez les plaques avec une lavette, une éponge ou un papier absorbant humidifié. À l’aide d’une brosse, vous pouvez retirer les miettes. Les restes de gaufre collés peuvent être éliminés avec une spatule. Il ne faut surtout pas frotter les plaques avec une éponge grattante, ni utiliser de produits détergents, au risque de les détériorer. Certains modèles ont des plaques amovibles. Vous pouvez donc les retirer pour les laisser tremper dans de l’eau savonneuse.

D’autres idées de recettes originales

Chose promise, chose due : maintenant que vous avez percé le secret de fonctionnement de votre gaufrier, voici quelques autres bonnes recettes que vous pouvez réaliser avec votre appareil.

  • Toujours dans le domaine sucré, sachez que vous pouvez remplacer votre pâte à gaufre par une préparation à brownies. Sur le même principe, vous graissez les plaques de cuisson et versez votre pâte pour obtenir, en quelques minutes, un délicieux brownies à la surface craquante. Vous pouvez faire de même pour des gâteaux à la carotte, à la banane, ou même pour réaliser des donuts. Les pâtes à cookie peuvent aussi cuire dans un gaufrier. Il faut juste penser à la réfrigérer une demi-heure avant et placer la pâte au milieu de la plaque sous forme de boule. Laissez cuire environ 4 ou 5 minutes pour obtenir un cookie original et délicieux.
  • Votre appareil à gaufre peut aussi faire des miracles avec des plats salés. Il est, par exemple, super simple de lui faire réaliser une omelette. Remplacez juste la pâte par des œufs, fermez le couvercle et attendez une à deux minutes pour obtenir votre cuisson parfaite. Pour plus de saveurs, vous pouvez incorporer des oignons ou des champignons à votre omelette. Sur des cuissons plus longues, vous avez aussi la possibilité de réaliser des fallafels plats ou des galettes de pomme de terre râpée. Les premières doivent cuire entre 6 et 10 minutes en fonction de la texture que vous aimez, et les deuxièmes plutôt une quinzaine de minutes.

  • Enfin, votre appareil à gaufre peut réaliser des recettes encore plus originales comme le croque-monsieur, qui consiste en deux tranches de pain de mie entre lesquelles on a glissé une tranche de fromage fondu et une tranche de jambon. Dans le rayon tex-mex, il y a la célèbre quesadilla, que vous devez préparer avec des tortillas de maïs, du fromage fondu, des poivrons et des pickles. Vous pouvez aussi, tout bêtement, faire griller des fruits et des légumes comme l’abricot, l’aubergine, la courgette ou le champignon. Finalement, la seule limite de votre appareil à gaufre, c’est votre imagination !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article similaire